lesoutilsdumieuxetre logo
corner left-topcorner right-top
Suivez vos rêves et Libérez votre potentiel
corner left-bottomcorner right-bottom

NOTRE FORMATION COMPLETE EN HYPNOSE!

Et si on levait le voile sur ….L'HYPNOSE!

 

Qui ne se souvient du Livre de la Jungle, où le serpent KAA hypnotisant le pauvre MOOGLI, d'un regard magnétique et envoûtant, lui susurrait sournoisement « Aie Confiance, crois en moi… »

Ceci résume de manière un peu caricaturale, la manière dont l'hypnose a longtemps été perçue : mystère, manipulation, perte de volonté, prise de pouvoir…

Utilisée par la médecine depuis plus de 150 ans, l'hypnose était pratiquée d'une manière extrêmement directive, visant à la soumission du patient. L'hypnotiseur se posait en maître, source de changement et de guérison.

L'hypnose de scène exploitant le côté spectaculaire de ce processus a certainement contribué à y jeter le discrédit auprès du grand public.

Cependant, la potentialité de cette technique suscite l'intérêt des scientifiques qui poursuivent leurs recherches, et ce dès les années 30.
Parmi eux, Milton H. Erickson (1901-1980), à l'origine de la Nouvelle Hypnose, a par ses découvertes fortement contribué à en redorer le blason, lui conférant une dimension de subtilité, de respect et d'adaptation au patient qui devient sa propre source de solution, tandis que l'hypnotiseur devient davantage un « facilitateur » du processus de changement.

Cette forme d'hypnose déjà bien épurée s'est encore perfectionnée et est devenue aujourd'hui un véritable travail de collaboration entre le patient et le praticien.
Une véritable relation de confiance s'est installée, le patient est devenu acteur à part entière et sait comment collaborer au mieux de son intérêt, vers cet état de conscience désiré et vecteur de changements positifs.

Il existe diverses approches et courants, nuançant la manière d'induire, approfondir et maintenir la transe hypnotique, et d'effectuer le travail de suggestion proprement dit.

A tout intéressé donc de se mettre en quête du thérapeute qui lui semble le plus approprié à sa démarche, à sa sensibilité et à ses besoins propres, et ce en toute confiance et quiétude.

Endormi ? Mais pas du tout !
Si nous nous référons à « Hypnos », Dieu Grec du sommeil, « hypnose » nous fait penser à un endormissement passager plus ou moins profond.

Au-delà des apparences, l'hypnose est un état de conscience et d'éveil très particulier (état de conscience modifié), dans lequel le sujet est davantage focalisé sur des processus internes, se déconnectant pour un instant des sollicitations extérieures, et qui n'a du sommeil que l'abandon confiant.

Pourquoi l'hypnose ?...
L'hypnose peut être choisie en tant qu'outil thérapeutique, ou encore, en tant que véhicule d'évolution personnelle.
Elle permet en effet de lever bon nombre de blocages par rapport à la santé physique et mentale, mais est précieuse également pour toute personne soucieuse d'amélioration, de compréhension et d'ouverture à son plein potentiel.

Lorsque nous tentons de comprendre le pourquoi logique de nos blocages, nous nous emmurons la plupart du temps dans un discours rationnel.
L'hypnose permet de contourner nos « échafaudages » de justifications logiques, pour accéder directement à la conscience intérieure, véritable siège de nos motivations profondes.
C'est dans cette conscience intérieure que sont enregistrés nos « programmes » et c'est donc là aussi que nous pourrons les modifier afin de changer les attitudes, peurs, troubles, habitudes, systèmes de croyances, comportements limitatifs…
Nous y aurons également accès à des informations nous permettant la compréhension de nos fonctionnements…

Bien qu'il soit courant d'accéder à des souvenirs de l'enfance, de la vie intra-utérine, voir même dans certains cas…de vies antérieures (si le système de croyance y fait référence), ces souvenirs ne sont pas toujours fiables, quelquefois purement fabriqués.
C'est ici leur valeur symbolique ou métaphorique qui pourra amener une compréhension.
Il est donc réducteur de dire que seul l'évènement du passé enfin compris et repositionné pourra être source de changement.
Les troubles rencontrés trouvent entre autre quelquefois leur origine dans l'autosuggestion négative puissante et assidue de l'individu.
Une prise de conscience de ces mécanismes bien concrets et un apprentissage de quelques techniques extrêmement simples permettront au patient d'utiliser cette fois à bon escient le processus de l'auto suggestion afin de sortir de son propre piège verbal et comportemental.
C'est dans ce but qu'intervient une autre technique, visant à une plus grande autonomie : L'auto-hypnose.
Le sujet ayant compris les mécanismes hypnotiques apprend à entrer par lui-même à ce niveau de conscience et à se faire les suggestions correctes.

Il s'agit d'un apprentissage à la portée de tous ouvrant la porte à d'innombrables changements
.


Comment se déroule une séance d'hypnose ?
Lors de la première séance, le thérapeute et le patient s'harmonisent.
Dans un cadre favorisant la détente, le thérapeute se met à l'écoute et donne les informations nécessaires à une bonne pratique.
Quelques tests préalables sont réalisés de manière à cerner la meilleure approche en fonction de la suggestibilité et de la sensibilité du sujet.
Le patient est amené tout en douceur, vers une relaxation tellement agréable que, bien que conscient et capable d'ouvrir les yeux et de sortir de la transe à tout moment, il n'aura généralement pas envie de le faire.
En fonction de l'objectif de séance, les suggestions se font alors plus précises, et le patient peut sans quitter cet état privilégié converser avec l'hypnotiseur, relatant son expérience, décodant ce qui émerge…, utilisant les outils qui lui sont proposés:  la visualisation, l'imagination, l'implication sensorielle…

Il sortira de cet état tout aussi naturellement qu'il y était entré et ouvrira les yeux, complètement détendu et serein, rassuré de tous les changements positifs auxquels il s'attend désormais.

Nous vous proposons une formation complète avec un suivi d'encadrement et une certification N.G.H., découvrez nos modules sur ce site.

Christine DENIS
Hypnothérapeute et Formatrice

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour notamment réaliser des statistiques de visites